Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Helena Rubinstein: La femme qui inventa la beauté... Michèle Fitoussi - Femmes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement

Helena Rubinstein: La femme qui inventa la beauté... Michèle Fitoussi / Femmes


Helena Rubinstein: la femme qui inventa la beauté est une oeuvre biographique écrite par Michèle Fitoussi. Elle est éditée en Octobre 2010.


Née en 1954 à Tunis, éditorialiste à Elle, Michèle Fitoussi est l'auteur de plusieurs documents parmi lesquels La Prisonnière (1999), avec Malika Oufkir, best-seller mondial, et de romans parmi lesquels Le Dernier qui part ferme la maison (2004) et Victor (2007, adapté au cinéma).





« Pour la plupart, Helena Rubinstein, c'est une marque de cosmétiques. Pour ceux qui en connaissent un peu plus, c'est une vieille femme richissime et autoritaire, qui a bâti un empire avec ses crèmes de beauté.

Un jour, par hasard, j'ai découvert son existence d'une étonnante modernité. Elle a vécu mille vies, connu deux guerres, traversé deux siècles. Je l'imagine embarquante toute seule, à 24 ans, sur un bateau reliant Gênes à Melbourne' Il en fallait du culot ! Et elle en avait, mon Helena.

Née en 1872 en Pologne, dans une famille pauvre de juifs orthodoxes, elle grandit à Kazimierz, le quartier juif de Cracovie, et exerce son autorité en élevant ses sept soeurs cadettes.

Un jour, elle claque la porte de chez elle parce qu'elle refuse le prétendant que son père veut lui faire épouser. Elle se réfugie d'abord chez une tante, à Vienne. Puis elle quitte tout pour s'installer en Australie chez ses oncles maternels. C'est là-bas que, s'improvisant chimiste, elle commence à soigner la peau burinée de la bourgeoisie locale à l'aide de la crème familiale ! Commence alors le roman vrai d'une femme devenue l'une des plus célèbres de son temps : une pionnière. Une avant-gardiste qui inventa la beauté.

En deux décennies à peine, Helena fabrique en quantités la crème donnée par sa mère, en invente des dizaines d'autres, ouvre des salons de beauté en Australie, à Londres, à Paris, à New York' Elle pousse les femmes du monde entier à prendre soin de leur peau, de leur corps, de leur maquillage, en mettant la science au service des cosmétiques.

Mariée à un juif américain d'origine polonaise, journaliste, éditeur, brillant publicitaire qui l'aide à établir son empire. Elle rencontre tout ce qui compte dans le milieu de la culture et des arts.

Collectionneuse acharnée, elle est toujours précurseur. Elle est peinte par Dali, Dufy, Marie Laurencin, Helleu, dessinée par Picasso... Elle achète six ou sept maisons en Europe et aux Etats-Unis, qu'elle les fait décorer par les plus grands designers de l'époque.

En 1928, elle vend son affaire à Lehman Brothers et la rachète un an plus tard, en pleine crise de 1929, empochant 6 millions de dollars de bénéfice. Partie de rien, elle devient la femme la plus riche d'Amérique. Tout ça du haut de son mètre quarante-sept et de ses talons de douze centimètres, elle qui répétait sans cesse pour justifier son parcours : Si je ne l'avais pas fait, d'autres que moi l'auraient fait. »


Partager :
Facebook