La fin de l’association ELELE à Paris / Femmes
Paris.
COMMUNIQUE DE PRESSE de la Mairie de Paris (9 avril 2010) : "Fatima Lalem et Gisèle Stievenard, adjointes au maire de Paris, regrettent la disparition de l'association ELELE et s'inquiètent du désengagement de l'Etat dans le domaine des droits des femmes.
L'association nationale ELELE oeuvre depuis 25 ans en direction de la population turque et de ses migrants en leur proposant un accompagnement social et professionnel, des échanges interculturels, la promotion des droits des femmes et la lutte contre toutes les formes de violences à leur encontre. Cette association a fermé ses portes au début du mois (avril 2010) faute de moyens de fonctionnement suffisants de l'Etat.
Fatima Lalem, adjointe chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, et Gisèle Stievenard, adjointe chargée de la politique de la ville et de l'engagement solidaire, apportent tout leur soutien aux membres de cette association et soulignent l'importance et la grande qualité du travail mené.
A l'heure où le gouvernement déclare les violences faites aux femmes comme « Grande Cause nationale 2010 », c'est un coup supplémentaire porté à l'encontre des droits des femmes et la confirmation d'une politique globale de désengagement de l'Etat dans ce domaine :
· diminution des financements accordés à de nombreuses associations ;
· disparition du Service des droits des femmes sous prétexte de Révision générale des politiques publiques ;
· mise à mal des centres d'orthogénie au sein de l'AP-HP sous prétexte d'une reforme du secteur hospitalier.
Dans la continuité de la mobilisation engagée depuis des mois aux côtés des réseaux associatifs, Fatima Lalem et Gisèle Stievenard appellent à rejoindre un grand rassemblement de soutien à l'association, dernière initiative d'ELELE, et de défense des droits des femmes, le vendredi 9 avril 2010 à 18h30 à la mairie du 10ème arrondissement."
Paris (75)