Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition : Lutte des femmes, progrès pour tous 2012 à Ploërmel - Femmes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22821 Publié le 23/03/12 | Vues : 95

Exposition : Lutte des femmes, progrès pour tous 2012 à Ploërmel

Evènement passé.

Du 6 au 31 mars 2012 à Ploërmel (56).

Ploërmel rend hommage aux femmes et propose une exposition photographique à la médiathèque sur le thème « lutte des femmes, progrès pour tous », réalisée par l’association Femmes ici et ailleurs.




« La femme est la propriété de l’homme comme l’arbre à fruits est celle du jardinier ». C’est avec cet état d’esprit, propre à Napoléon Bonaparte, que le premier Code civil fut publié en France, en 1804. Depuis deux siècles, les lois n’ont cessé d’évoluer vers plus d’égalité : droits à l’école puis à l'université pour les filles, liberté vestimentaire, droit de vote des femmes, droits reproductifs, lois encadrant le divorce, droit au travail puis lois régissant l’exercice professionnel, arsenal législatif et répressif contre la violence au sein du couple... La liste est longue. (…)

Qui bénéficie aussi des progrès obtenus en matière de contraception ? D’avortement ? De divorce ? Les hommes, époux ou conjoints, n’ont-ils rien gagné avec le travail des femmes ?(…) Lorsque le fait d’être née femme ne sera plus facteur d’inégalité, tous les Français auront progressé, collectivement et individuellement. Le moment est venu de le comprendre et de se rappeler que dès 1886, Louise Michel écrivait dans ses Mémoires : “Si l’égalité entre les deux sexes était reconnue, ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine.”

Exposition : Lutte des femmes, progrès pour tous
Du 06 au 31 mars 2012
Médiathèque
56804 Ploërmel
*Horaires d’ouverture
mardi de 13h30 à 19h,
mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h,
vendredi de 13h30 à 19h,
samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h.



En savoir plus
Partager :
Facebook