Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Coq ou Killog ? 2012 à Plougastel-Daoulas - Femmes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #16212 Publié le 16/04/12 | Vues : 54

Exposition Coq ou Killog ? 2012 à Plougastel-Daoulas / Femmes

Evènement passé.

Du 15 avril au 4 novembre 2012 à Plougastel-Daoulas (29).

Dès le 15 avril et jusqu’au 4 novembre 2012, les bénévoles de l’association « Les amis du patrimoine » ainsi que l’équipe du musée présenteront au public une nouvelle exposition intitulée « Coq ou Killog ? »

Consacrée au costume, cette exposition dévoilera aux visiteurs l’un des détails les plus importants de la tenue traditionnelle des femmes de Plougastel, le killog.
Sous la forme interrogative, le nom de l’exposition intrigue et suscite la curiosité. C’est une invitation adressée aux visiteurs afin qu’ils viennent percer au musée, le secret de ces pièces fascinantes et uniques à Plougastel.

Décryptés, expliqués, interprétés, de nombreux killog brilleront par leurs couleurs et leurs broderies. Détenteurs de codes, d’anecdotes et d’histoires, ces killog permettront d’aborder diverses thématiques.

A l’image d’un coq donnant un éventuel signal, le killog était comme un repère fièrement dressé à l’arrière du costume des femmes. L’exactitude de son positionnement et son rôle dans la tenue des lacets, en font un exemple marquant du langage muet des costumes.

A l’occasion de son 20ème anniversaire en 2012, le musée entend, à l’image du killog, conserver sa position et son rôle au niveau culturel local de manière à fixer le cap pour les années à venir.

Du 15 avril au 4 novembre 2012, les visiteurs auront le plaisir de découvrir sous tous les angles, cette pièce brodée du costume, si petite, si discrète mais ô combien essentielle.


Plougastel-Daoulas, 29


En savoir plus
Partager :
Facebook