Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Déterminants associés à la non-vaccination A(H1N1) chez les femmes enceintes de l’étude Coflupreg - Femmes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21126 Publié le 07/12/11 | Vues : 97

Déterminants associés à la non-vaccination A(H1N1) chez les femmes enceintes de l’étude Coflupreg


Déterminants associés à la non-vaccination A(H1N1) 2009 chez les femmes enceintes de l'étude Coflupreg, France est une étude réalisée par Romain Freund, Camille Le Ray, Caroline Charlier, Carolyn Avenell, Van Truster, Jean-Marc Tréluyer, Dounia Skalli, Yves Ville, Odile Launay, François Goffinet, publiée dans le BEH n°45-46, en décembre 2011.

Même si la pandémie grippale liée au virus A(H1N1)2009 n'a pas eu la gravité redoutée par les services de santé publique, elle peut être utilisée comme exemple d'une mobilisation générale des systèmes de soins nationaux dans une campagne de vaccination globale d'une population. Les femmes enceintes sont à haut risque de forme grave de grippe pandémique et étaient donc une cible prioritaire pour la vaccination A(H1N1). En France, il a été recommandé de vacciner toutes les femmes enceintes après le premier trimestre de grossesse par l'administration d'une dose de vaccin sans adjuvant (Panenza). Le vaccin a été administré, gratuitement, dans des centres dédiés à la vaccination contre la grippe pandémique.

Le 20 novembre 2009, le vaccin Panenza était disponible et les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse ont été invitées à se faire vacciner. En France, la vaccination contre le virus A(H1N1) était proposée à l'ensemble de la population. Au 18 janvier 2010, seulement 7,95% de la population française était vaccinée et seulement 22,7 % des femmes enceintes. L'objectif de cette étude était d'analyser les déterminants liés à la non-vaccination contre le virus de la grippe pandémique dans une population de femmes enceintes. Les données d'une cohorte prospective conduite durant la campagne de vaccination française de 2009 ont été utilisées pour répondre à cette question.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 45-46, décembre 2011

En savoir plus
Partager :
Facebook