Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Garde barrière et garde fous 2016 à Paris12 - Femmes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #8755 Publié le 05/02/16 | Vues : 525

Garde barrière et garde fous 2016 à Paris12 / Femmes

Evènement passé.

Du 8 au 26 mars 2016 à Paris12 (75).

d’après l’émission de France Culture « Les pieds sur terre » :

- A la campagne, l’herbe est plus verte ? pour Monique garde barrière d’Olivier Minot (diffusée le 04/08/2014)
- Les travailleurs de l’ombre 2 : Gardes fous, jusqu’au bout de la nuit d’Elodie Maillot (diffusée le 16/01/2007)

texte et mise en scène Jean-Louis Benoit

---

Deux femmes. Monique, garde barrière SNCF, travaille de jour, Myriam, infirmière en HP, de nuit. Professions dures, mal rétribuées, sous-évaluées... Elles sont des millions dans la France d’aujourd’hui. Elles ne soulèvent ni enthousiasme ni indignation : ce sont des vies normales, modestes - indispensables mais ignorées. Et pour une fois, elles ont la parole. Deux femmes incroyables apparaissent…

« Ces deux interviews très contrastées ne sont pas a priori destinées à « faire » du théâtre. Pourtant, depuis longtemps la scène a su s’emparer de ces paroles brutes et anonymes que nous avons du coup encore en mémoire. L’Aquarium, dont j’ai fait partie pendant de longues années, a toujours été convaincu que pour parler de notre temps, il faut d’abord écouter ceux qui n’ont pas la parole. (…) Emouvantes, drôles, toniques ou songeuses, ces deux femmes nous dressent un certain inventaire des cruautés de notre monde avec ses pannes économiques, ses mutations douloureuses, sa brutalité dans les relations humaines, ses folies et son indifférence pour les gens de l’ombre, qui comptent apparemment si peu… La parole ici est simple. Mais jamais sommaire. (…) Tchekhov rêvait de pouvoir évoquer tout un clair de lune dans la seule description de son reflet sur un tesson de bouteille. La parole de Monique et Myriam est ainsi : un reflet. Ecoutons ces femmes, elles nous racontent le Monde. »

Jean-Louis Benoit



Débute à 21H00
route du champ de maoeuvre, 75 paris, 75 paris12


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Garde barrière et garde fous
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.