Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence Femmes à l'ombrelle de Marie-Laure Ruiz 2019 à Limoux - Femmes / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6838 Publié le 28/06/19 | Vues : 45

Conférence Femmes à l'ombrelle de Marie-Laure Ruiz 2019 à Limoux

Evènement passé.

Le mardi 19 novembre 2019 à Limoux (11).

Tous les peintres modernes, Goya, Monet, Renoir, Van Gogh…, ont représenté des femmes à l’ombrelle. En plus de protéger du soleil, l’ombrelle est un accessoire de mode. Pourtant, elle n’a pas toujours été féminine, puisque dans l’Antiquité, chez les Assyriens ou les Egyptiens, tenue par un serviteur, elle est associée au souverain. En Asie, elle est, dans l’aristocratie, tout autant un apanage des femmes que des hommes.
Puis, en Occident, l’ombrelle se féminise. A partir de la Renaissance, elle est un symbole d’élégance et de noblesse pour qui se doit de garder un teint blanc. Elle épouse tous les styles, les tissus et les ornements à la mode. Elle prolonge la silhouette. Voilà pourquoi les peintres se sont plu à la représenter. Et ce n’est qu’avec la mode du bronzage, à partir des années 30, qu’elle disparaît des représentations, nous laissant… le parapluie !

Débute à 18H15
Musée Petiet
32 Promenade du Tivoli, 11 limoux



Partager :
Facebook